Tailler les arbres frutiers

Tailler les arbres frutiers

Taille des arbres fruitiers : le b.a. - ba

Tournesols - conseils - tailler les fruitiers

Recevez les conseils avisés de Tournesols pour la taille des arbres fruitiers de votre jardin!

Taille des arbres fruitiers : comment procéder ?

La période est idéale pour commencer la taille des arbres fruitiers. Tournesols vous donne toutes ses astuces et les périodes idéales de taille !

L’hiver est parfait pour la taille des arbres fruitiers. Tournesols vous guide pas à pas.

Taille des arbres fruitiers : Pourquoi est-ce important ?


Retrouvez toutes nos variétés d'arbres fruitiers dans votre jardinerie Tournesols préférée : à Châtelineau (près de Charleroi) ou à Chapelle-lez-Herlaimont (près de La Louvière et Nivelles)

La taille des arbres fruitiers est indispensable pour leur bonne santé. Si vos arbres sont jeunes, ça les aidera à avoir une meilleure croissance. S’ils sont matures, cela prolongera leur espérance de vie et les protégeront de certaines maladies. Une bonne taille des arbres fruitiers vous garantira une production de fruits plus importante et de meilleure qualité.

 

La taille des arbres fruitiers, quelques règles générales

En général, la taille des arbres fruitiers se fait entre le mois de décembre jusqu’au mois de mars sauf durant de fortes gelées. Cette taille est nécessaire tous les ans pour un bon maintien et la forme de vos arbres.

Pour la taille des arbres fruitiers à noyaux, contentez-vous de redéfinir la forme durant la dernière quinzaine du mois de septembre. Pour que votre arbre profite du soleil au maximum, il doit être idéalement de forme pyramidale avec des branches en forme de vase. Cela permettra d’équilibrer le poids des fruits et de supprimer le bois mort.

Tenez compte de l’âge de vos arbres. Durant leur jeunesse, faites une taille des arbres fruitiers uniquement sur la formation pour obtenir une grande cime qui pourra porter beaucoup de fruits. Chaque année, préservez la branche principale (qui s’apparente au tronc) et raccourcissez de moitié les rameaux obliques et horizontaux.

Lorsque l’arbre produit des fruits, taillez dans la couronne environ tous les 5 ans. Cette taille permet de laisser le soleil sécher le centre de l’arbre, ce qui le protège de certaines maladies. L’été suivant, raccourcissez les branches qui ont tendance à trop se courber vers le sol. Pour une coupe bien nette, utilisez un bon sécateur, dos contre la branche fruitière.

 

Recouper un framboisier, rien de plus facile !

On détermine deux types de framboisiers. Les framboisiers d’été et les framboisiers d’automne. Recouper un framboisier d’automne est très simple, il suffit de couper l’entièreté à ras du sol au mois de février. Pour le framboisier d’été, vous couperez uniquement les pousses au ras du sol qui ont donné des fruits juste après la récolte.

 

Tailler une vigne, n’ayez pas peur d’égrener

La façon de tailler la vigne dépend de son âge. Si la vigne est jeune, vous rabattrez la plante à 25 cm du sol. Chaque année, vous pourrez ajouter entre 80 à 120 cm à la tige principale. Vous pouvez également décider de laisser pousser une seconde tige qui ira dans une autre direction.

Le long de la tige principale, laissez une branche porteuse de fruits tous les 25 cm environ et coupez les branches inutiles. Pour obtenir de beaux fruits, éclairicissez les grappes lorsque les grains ont la taille d’un pois. L’idéal est d’égrener au deux tiers chaque grappe.

Tailler une vigne ou tout autre fruitier à pépins est à faire lorsqu’elle est au repos, de fin novembre à fin février.

 


N’hésitez pas à réagir et nous donner votre avis sur notre fan page Facebook !
Balises: