Conseils jardinage : le mois de novembre

Conseils jardinage : le mois de novembre

Les travaux du mois de novembre

La grande question du mois : faut-il préparer son jardin à l'hiver ou non ? Pendant des années, on voulait avoir un jardin bien propre et pour cela, on taillait toutes les parties pourries des plantes et des buissons et l'on se débarassait de toutes les feuilles mortes. Cette méthode est à présent dépassée. Car dans vos plates-bandes, les feuilles mortes forment une bonne couche de mulch, et les tas de feuilles et tiges fanées avec graines offrent un abri aux insectes et autres petits animaux. De plus, beaucoup de tiges fanées de fleurs et d'arbustes sont très esthétiques lorsqu'elles sont recouvertes d'une petite couche de gel ou de neige. C'est aussi le cas des herbes ornementales devenues brunes. Attendez donc le printemps pour entreprendre les grands travaux de taille. Il vous reste assez d'autres choses à faire.


Retrouvez une large gamme d'articles de jardin dans votre jardinerie Tournesols préférée : à Châtelineau (près de Charleroi) ou à Chapelle-lez-Herlaimont (près de La Louvière et Nivelles)
  • Enlevez les feuilles des gouttières, du gazon, de la terrasse et de l'étang, et dispersez-les sur les plates-bandes ou utilisez-les comme couche protectrice pour les plantes en pot qui ne résistent pas bien au gel.
  • Enlevez les tuteurs des plates-bandes, nettoyez-les et rangez-les dans votre cabane de jardin ou dans votre garage.
  • Enlevez également toutes les soucoupes d'eau si vous ne l'avez pas déjà fait.
  • Fermez le robinet extérieur.
  • Nettoyez les outils de jardin et faites-les réparer ou aiguiser (ou faites-le vous-même) si cela est nécessaire.
  • Nettoyez les meubles de jardin et rangez-les. Faites de même pour les arrosoirs, cuvettes, tonneaux, pots et décorations sensibles au gel ou à la rouille qui sont encore à l'extérieur.
  • Attachez une fois de plus bien solidement les plantes grimpantes et contrôlez, s'il y en a, les poteaux et rubans en caoutchouc qui soutiennent les arbres et buissons sur tronc.
  • Tant qu'il ne gèle pas, vous pouvez encore planter des roses, des arbres fruitiers, des arbustes à fruits rouges, des fleurs d'hiver, des plantes aux feuilles persistantes et des bulbes de printemps tels que les tulipes et les narcisses.
  • Suspendez des boules de graisse ou des mangeoires en forme de maisonnettes ou de silos pour nourrir nos amis ailés.
  • Remplissez des pots et bacs avec des plantes aux feuilles persistantes telles que le lierre et des plantes qui fleurissent en hiver telles que la violette d'hiver, le skimmia, la gaulthérie, le pernettya, la bruyère et l'étoile de Noël.
  • Placez les plantes en bac sensibles au gel dans une pièce à une température de 10 degrés Celsius. N'oubliez pas d'aérer cette pièce régulièrement et arrosez les plantes avec parcimonie.
  • Munissez-vous de toile, de tapis de paille, de jute ou de plastic à bulles pour protéger les plantes, les pots et les arbustes en cas de forts gels.
  • Composez un bouquet fleuri de branches aux feuilles persistantes, de branches colorées,  d'eucalyptus ou de fruits rouges pour l'accrocher à votre porte d'entrée ou pour le déposer sur une table de jardin ou de balcon.

Mettez une grosse citrouille près de votre porte d'entrée ou sur une table de jardin ou de balcon, ou formez une nature morte avec de petites citrouilles ou calebasses ornementales et assortissez-les pour plus d'effet d'une lanterne abritant une large bougie.


N'hésitez pas à réagir et nous donner votre avis sur notre fan page Facebook
Balises: