Plante de jardin du mois de septembre: le chrysanthème boule

Plante de jardin du mois de septembre: le chrysanthème boule

 

Grand diamètre et magnifiques fleurs !

Les chrysanthèmes sont aussi bien connus en fleurs coupées qu'en plante en pot. A la fin de l’été, notamment, les chrysanthèmes boules font leur apparition, puisqu’ils qui fleurissent lorsque les jours raccourcissent. C’est au moment où les jours sont plus courts que la plante produit des boutons. Il s’agit de plantes branchues et touffues pouvant adopter beaucoup de formes et de couleurs différentes.

Les chrysanthèmes boules conviennent parfaitement pour le jardin ou - en pot - pour le balcon, la terrasse et dans les allées du jardin ou encore près de la porte d’entrée de la maison. La floraison est si riche que les feuilles finissent par pratiquement disparaître sous les fleurs. Alors que l’été touche à sa fin les belles boules procurent du plaisir pendant de longues semaines. Ce n’est donc pas un hasard si cette plante a été sélectionnée comme plante de jardin du mois de septembre !

Chrysanthème


Retrouvez notre assortiment de Chrisanthème dans votre jardinerie Tournesols préférée : à Châtelineau (près de Charleroi) ou à Chapelle-lez-Herlaimont (près de La Louvière et Nivelles)

Le chrysanthème boule

Les jours commencent à raccourcir rapidement à partir du mois d’août et c'est le moment où certaines plantes se mettent à produire des boutons. Le chrysanthème boule fait partie de ces plantes.

Le diamètre des boules peut varier de quelques centimètres à 60-80 cm. Il en existe même des exemplaires d’un diamètre supérieur à 120 cm.

Les couleurs et formes de la fleur sont spectaculaires : magnifiques teintes de rose, lilas ou blanc mais surtout les belles couleurs d’automne telles que le jaune, l’orange, le rouge et le marron - les pétales adoptant les couleurs des feuilles qui tombent des arbres en automne.

Il existe des variétés à fleurs simples et à fleurs doubles, mais aussi avec des pétales en forme de spatules ou de pattes d’araignées. Le nom de Chrysanthemum signifie « fleur d’or ». Il s’agit d’une combinaison des mots grecs chrysos = or et anthemon = fleur. Beaucoup de variétés sont en effet jaune d’or.

Soins à apporter au chrysanthème boule

Le chrysanthème boule est une plante peu exigeante. Ces quelques conseils pratiques vous permettront de profiter d’une floraison prolongées pouvant aller d’août à novembre, jusqu’aux premières gelées.

La plante se transformera en boule colorée si vous la placez dans un endroit semi-ombragé à ensoleillé.

Arroser régulièrement sur le pot et ne jamais laisser la motte se déshydrater. La grandeur des boules empêche souvent l’eau de pluie d’atteindre la motte, qui risque alors de sécher. Il convient donc de vérifier régulièrement cette humidité.

Une plante qui fleurit abondamment a besoin d’énergie supplémentaire et il faut par conséquent lui donner un peu de nourriture pour plantes toutes les deux semaines. Retirer régulièrement les fleurs fanées pour profiter encore plus longtemps du chrysanthème boule.


N'hésitez pas à réagir et nous donner votre avis sur notre fan page Facebook

Conseils pratiques pour tailler et préserver le chrysanthème boule

Après la floraison, il est possible de conserver la plante pour qu’elle fleurisse de nouveau l’année suivante. La placer avant les premières gelées dans un endroit frais mais à l’abri du gel et la recouper au début du printemps jusqu’à quelques centimètres au-dessus du sol.

En mars-avril, la plante peut de nouveau être sortie et elle produira de nouvelles tiges et feuilles lorsque les jours feront plus de 12 heures.

Lorsque les jours commenceront de nouveau à raccourcir, le chrysanthème boule fleurira de nouveau et pourra être admirée de tous, dans le jardin, à la fin de l’été et en automne!

 

Source : officedesfleurs.fr