Des oiseaux dans votre jardin: gai et utile!

Des oiseaux dans votre jardin: gai et utile!
La branche horticole promeut « Le Jardin vivant ». Bien sûr, chaque jardin possède des plantes et des buissons, peut-être même un arbre. Mais le Jardin vivant signifie plus que cela, il souhaite favoriser la durabilité à petite et grande échelle. Un jardin vraiment vivant contribue à éviter les dégâts ou le gaspillage d'eau et il offre de la nourriture et un abri aux petits animaux et insectes utiles tels que les abeilles, les papillons et les hérissons.
 
En octobre, consacrons-nous en particulier aux oiseaux dans le jardin. Les oiseaux apportent beaucoup de vie en voletant et en gazouillant dans votre jardin. De plus, ils vous débarrassent des escargots, des pucerons et des chenilles.
 

 

10 astuces pour bien accueillir les oiseaux dans votre jardin

  • Plus vos plantes seront nombreuses et variées, mieux ce sera. Plantez des espèces annuelles et vivaces, des buissons, des haies et des (petits) arbres. Ils y trouveront de la nourriture, un abri, un endroit où dormir et faire son nid.
  • Plantez des buissons et de petits arbres qui produisent des baies, comme les sorbiers, les vinettiers (Berberis), les cotoneasters et les cornouillers rouges. Les baies constituent des repas nourrissants et délicieux. C'est également le cas du cynorhodon.
  • Pantez des buissons avec des épines, tels que les buissons ardents, les aubépines et les pruneliers, car ceux-ci offrent aux oiseaux un endroit pour s'abriter et faire leur nid.
  • Parmi les plantes annuelles qui attirent les insectes et forment des graines – tous deux un menu excellent pour les oiseaux – on compte, entre autres, le grand dipsacus et le tournesol.
  • Beaucoup d'oiseaux couvent leurs petits dans les plantes grimpantes telles que le lierre, le houblon, l'hortensia grimpant et le jasmin d'hiver.
  • Mettez un plat ou un bac d'eau peu profond dans le jardin pour que les oiseaux puissent boire et s'y baigner.
  • Installez un petit bois pour les oiseaux dans lequel ceux-ci peuvent se cacher et faire leur nid. Plantez un petit arbre et des buissons dans quelques mètres carrés, taillez-les régulièrement afin qu'ils deviennent plus compacts et denses. L'amélanchier, le cornouiller, l'aubépine, le houx, le cynorhodon, le sureau et l'if se prêtent bien à cela.
  • Vous avez un chat ? Mettez-lui donc une clochette autour du cou.
  • Installez des nichoirs.
  • Donnez-leur des suppléments de nourriture dès l'automne, lorsque les températures baissent. Suspendez des boules de graisse, des filets de cacahuètes ou un silo à nourriture, ou placez un plat un peu en hauteur. Remplissez le silo de graines et le plat de graines, de noix non grillées, de bouts de pain aux graines, de raisins pourris et de restes de fruits. Ou suspendez une boîte à nourriture avec du beurre de cacahuètes spécial pour oiseaux.

Venez découvrir notre large collection d'articles pour oiseaux dans votre jardinerie Tournesols préférée : à Châtelineau (prêt de Charleroi) ou à Chapelle-lez-Herlaimont (prêt de La Louvière et Nivelles)
Balises: