Annuelles

Plantes annuelles et bisannuelles

Quel jardin n'a pas son massif de fleurs ? Aucun vous répondraient les jardiniers de chez Tournesols car avec les fleurs annuelles et bisannuelles vote jardin se parent des plus belles couleurs le temps d'une saison ou plus.
On les sème, on les plante... et l'espace d'un été, elles resplendissent dans tout le jardin car elles s'adaptent à toutes les situations, à l'ombre ou au soleil selon les espèces.

Les plantes annuelles ont un cycle de végétation d'une année : elles se développent, fleurissent et meurent la même année.

Les plantes bisannuelles se caractérisent par un cycle de végétation qui s'étale sur deux années : semées au printemps ou en été, elles donnent des feuilles la première année et ne fleurissent qu'au printemps ou l'été suivant après avoir passé l'hiver en pleine terre.

A selection of Annuelles

  • Le Mini-Petunia : une cascade de couleurs

    Une floraison abondante au printemps et en été

    L’ambiance d’une samba estivale, vous le retrouverez chez le mini-pétunia. Profitez des couleurs gaies, de la profusion de fleurs ainsi que de la longévité de ce Latino.

    Mini-pétunia

    Si vous êtes à la recherche de sensations d’été, il vous faut le mini-pétunia (Calibrachoa) à faire fleurir dans le jardin.

    Cette plante est disponible dans des tons allant de rouge, orange, jaune et rose à blanc et pourpre, aussi bien en une seule couleur qu’en bicolore.

    Grâce à sa mode de croissance, le mini-pétunia convient très bien aux suspensions, aux jardinières et aux pots, mais il se plaît également dans les bordures de fleurs, parmi les couvre-sols. Ses fleurs vont alors se faufiler partout. C’est une plante à croissance abondante, qui produit une cascade de fleurs. Ces dernières, en forme de trompette, ressemblent un peu à celles du pétunia à suspension, mais font une taille de moins et sont un peu mieux armées contre le climat capricieux du début de printemps.

    Mini-pétunia

    De nouvelles fleurs, en continu

    Le Mini-pétunia fait partie de la famille des solanacées et peut atteindre 20 à 30 cm de hauteur et jusqu’à 60 cm de diamètre. Il vient de l’Amérique du sud où il pousse dans une région allant du sud du Brésil jusqu’au Pérou et au Chili, dans les prairies et parmi les buissons. Quelques 28 variétés en sont connues. Bien entretenue, cette plante produira sans arrêt des fleurs d’avril jusqu’en octobre. En tant que plante de jardin, le mini-pétunia attire les papillons et est très facile à vivre. Les fleurs fanées se dessèchent et tombent d’elles-mêmes, ou bien elles sont remplacées par des nouvelles, pas besoin de les ôter.

    À propos du mini-pétunia

    • Le nom latin de Calibrachoa vient d’Antonio de Caly Bracho, un botaniste et pharmacien du XVIIIe siècle, le premier à décrire la plante.
    • En Amérique du Sud, le mini-pétunia est également appelé Campamillón, une contraction de ‘campanilla millón’ : des millions de cloches.

    Intéressé par cette beauté estivale ? Alors venez nous rendre visite dans nos jardineries de Chapelle-lez-Herlaimont (prêt de La Louvière et Nivelle) ou de Châtelineau (prêt de Charleroi)

     

    • Nom : Calibrachoa
    • Famille : Solanacées
    • Type : Annuelle
    • Hauteur : 15 à 50 cm
    • Exposition : Soleil ou mi-ombre
    • Sol : Plutôt riche, pas trop calcaire
    • Floraison : Mai à octobre

     

    Mini-pétunia

    Mini-pétunia